Santé

VSTONE Santé

Favoriser l'accès aux soins primaires

VSTONE SANTÉ agit en faveur de la revitalisation des zones périphériques et rurales par la conception et la coordination de structures de soins primaires.

6 millions de nos compatriotes n’ont pas de médecin traitant.

Dans le cadre de ses vœux aux soignants, le 6 Janvier 2023, le Président de la République déclarait lui-même : « 6 millions de nos compatriotes n’ont pas de médecin traitant ».

La santé est le sujet de tous : elle est une préoccupation centrale, d’intérêt général.

Aujourd’hui, l’offre de soins globale, en France, est en crise : l’hôpital est en tension croissante et ses services d’urgence, en état de saturation permanente. La médecine de ville, quant à elle, est affaiblie par le défaut de renouvellement fréquent des praticiens libéraux après leur départ en retraite. Une masse de cabinets vacants.

Cette situation qui dresse, partout sur le territoire national, une carte de la fracture sanitaire sévère, Dans les zones périphériques et rurales, ce constat n’est qu’accru.

Comment admettre que, dans un pays développé comme la France, près de 10% de la population nationale n’ait pas de référent médical ?

Si l’enjeu de l’accès égal à la médecine passe par la nécessité d’un nombre plus important de médecins, généralistes et spécialistes, ce qui demeure l’apanage de la puissance publique, il réside aussi et surtout par leur meilleure répartition sur le territoire.

VSTONE SANTÉ est partenaire aux côtés des collectivités territoriales dans la définition de leurs besoins et dans le déploiement de structures de soins primaires : Maisons de Santé Pluridisciplinaires (exercice libéral) et Centres de Santé (exercice salarié).

Le modèle

Un modèle d’exercice collectif d’avenir… judicieux pour le patient… et le médecin !

Les attentes des jeunes professionnels ont évolué ; les besoins des patients se sont développés. Afin d’y répondre, ce lieu permet à la fois aux professionnels de santé d’exercer dans un lieu moderne et agréable, doté des dernières technologies et dont le mode de fonctionnement leur permet d’être déchargés des fonctions support des plus chronophages afin de mieux se concentrer sur l’exercice de la médecine. D’autre part, il est un lieu unique vers lequel les patients d’un territoire peuvent converger.

VSTONE SANTÉ intervient à trois niveaux :

01

Une « phase diagnostique » à l’attention des collectivités territoriales.

02

Une phase « montage de projet » avec le pilotage intégral de l’opération, du repérage de l’opportunité foncière au recrutement des praticiens de santé.

03

Une « phase coordination » des M.S.P créées, postérieure à la livraison.

NOUVEAUTÉ

4 enfants sur 10 n’ont pas de place pour être gardés en France. 

UFC Que Choisir – 26/09/2023

En 2024, vstone santé consacrera une partie de ses missions à l'implantation de micro-crèches

L’UFC-Que Choisir alerte sur la pénurie de places en garderie en France dans une étude du 26 septembre 2023. En 2020, c’était en moyenne 40% des enfants qui n’avaient pas de place en crèche ou autre mode de garde formel. Le plus inquiétant reste le fait que la situation s’aggrave d’année en année, malgré une baisse plus lente de la natalité. Après de longs mois de réflexion, VSTONE a fait le choix, pour l’année 2024, d’orienter une partie des missions de sa structure Santé sur l’implantation de micro-crèches en Bourgogne Rhône-Alpes en axant ses efforts sur un cahier des charges qui se concentrera sur le bien-être de l’enfant.

Contact

Contactez-nous

Vous êtes membre d’une collectivité territoriale et vous souhaitez voir se développer une structure de soins primaires sur votre territoire ?

Vous êtes praticien et souhaitez pouvoir pratiquer l’exercice en commun avec d’autres confrères sous forme de Maison de Santé Pluridisciplinaire ?

Vous êtes administré et vous estimez, au vu de l’offre de soins existante sur votre territoire, qu’une structure de soins primaires serait nécessaire ?